Titre
Retour au menu catalogue CRS  

Casque mod45

Tenue de maintien de l'ordre de 1948 à 1959

  • Le casque modèle 45 dit "Jeanne d'Arc".

La fin de la seconde guerre mondiale approchant, le général de Gaulle décida d'équiper l'armée Française d'un nouveau casque. Ce casque désigné par le modèle 45 TTA est le premier casque de la France libre.

Voyant dans sa forme une similitude avec le casque de Jeanne d'Arc notre héroïne nationale, c'est tout naturellement qu'il sera surnommé du même nom.

Le casque Jeanne d'Arc

La production ne commenca qu'en 1948 ; vu la situation économique difficile de la France, c'est principalement l'armée du train et l'armée de l'air qui en furent équipé, ainsi que les CRS.

Finalement; le casque modèle 51 plus pratique et équipé d'un liner, viendra le remplacer dans l'armée. Les CRS récupérerons les casques bleu de l'armée de l'air.

Pour les Compagnies Républicaines de Sécurité une fabrication spécifique est établie avec le flambeau sur le devant et le cimier en inox. (voir ci-contre). Mais certains seront équipés du casque de l'armée de l'air sans insigne en particulier pour la formation dans les écoles jusque fin des années 60.

CAsque  CRS Mod 45

Casque CRS Jeanne d'Arc

Tenue Mo 1946

Tenue de MO 1946-1947

  • Le casque adrian

Le casque adrian mod 26 sera abandonné par les CRS en 1948 et sera remplacé par le casque Jeanne d'Arc. Par contre en police Urbaine il sera utilisé jusque dans les années 60 pour la Sûreté Nationale et juqu'en 1954 pour la Police Parisienne.

Sur le casque adrian CRS, il n'y aura pas d'insigne.

En 1947 de nombreuses grèves se déclenchent contre le gel des salaires imposé par le gouvernement de Paul Ramadier ; Le 12 novembre intervient une manifestation violente du PCF devant la mairie de Marseille. Principalement composées d'anciens FFi , les FRS à tendance communiste, les CRS seront soupçonnées d'avoir favorisé la mise à sac du Palais de justice lorsque plus tard y étaient jugés cinq manifestants.

CAsque CRS adrian

Casque CRS adrian

Jules Moch qui se voit confier le 24 novembre 1947 le Ministère de l'Intérieur fera voter deux textes particulièrement rigoureux pour la défense de la République en supprimant le droit de grève pour les policiers et la dissolution de onze compagnies de groupement de Marseille. Les CRS seront alors réorganisées.

   
Retour au menu catalogue CRS
Logo APP